Le chronométrage par puces apporte plus de fiabilité dans les courses. Il assure que le temps du coureur est le bon,  pas d’oubli et pas de  décalage possible contrairement au chronométrage manuel. Mais comme tout système automatique, il faut respecter strictement le mode de  fonctionnement sinon on court le risque de ne pas être  chronométré.

Le principe de fonctionnement :

Le système RFID (radio frenquence identity) fonctionne avec trois éléments.

  • Le tag  (puce)  dans lequel  sont  stockées  les données (pour nous le N° de dossard).
  • Les antennes qui créent un champ de détection (pour nous des tapis). Nos tapis permettent un champ de détection de 4 mètres de large et 2,4 mètres de long sur une hauteur  moyenne de 20 cm.
  • Un lecteur relié aux antennes qui lit les données stockées dans le tag quand elles passent dans le champ de détection puis les transmets à l’ordinateur (pour nous boite noire).

Par conséquent :

  • Les puces sont encodées pour chaque  course  avec un numéro (qui correspond à celui de votre dossard).  Elles ne peuvent resservir sans être ré-encodées pour une autrecourse.
  • la puce doit être fixée à plat sur la chaussure (en aucun cas verticalement sur le coté de la chaussure) sinon elle ne sera pas lue par le tapis car hors champs de détection.  Sans détection il n’y a pas de classement possible. La fixation se fait avec les lacets (plus écologique) ou avec un lien fournit au retrait des dossards. Il est indispensable de s’assurer de la bonne tenue de la puce avant le départ car en cas de perte vous ne serez pas classé et la puce vous sera facturé 10 €.
Avec les lacets (plus écologique) avec un lien en aucun cas verticalement sur le coté de la chaussure en aucun cas verticalement sur le coté de la chaussure
  • Au passage sur le tapis, le lecteur lit le numéro de puce et envoie vers l’ordinateur  ce numéro et le temps qui correspond. Chaque détection déclenche un bip sonore.

5 Comments.

  • Performance67 says:

    Cher ami sportif,
    C’est un officiel hors stade qui vous répond. Je reconnais que la puce ou le transpondeur sont des outils bien efficaces pour les courses de masses, mais pas les plus précis et pas les plus fiables.
    Des erreurs de relecture de codes ne sont pas rares avec des fiabilités à 98% en réalité, et qui chutent parfois jusqu’à 92%. Bien souvent, sur 1000 coureurs environ 20 participants passent à la trappe.
    Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’une puce n’est pas captée sur une ligne précise. Un poursuivant à 50cm peut être identifié en premier, parce que soit il avait mis sa puce sur le pied gauche et que l’autre l’avait sur le droit, ou tout simplement parce que sa puce a été détectée plus facilement. Et c’est là, comme simple explication on esquive en affirmant que ce coureur a passé la ligne de départ avant ou après l’autre, ou que la puce a été mal fixée.
    Pour finir, le quidam qui a perdu sa puce ou qui été défectueuse n’existera pas dans le classement à moins d’avoir une super bonne vidéo, il risque d’être inséré un peu sporadiquement dans le classement.
    Pour terminer, tout cela a un coût que les petits organisateurs ne peuvent pas assumer.
    C’est un très bon outil certes, qui vous donne un temps précis, mais pas toujours un ordre d’arrivée exact… donc un minimum de franchise quant aux performances réelles de ces systèmes serait bien apprécié.
    Sportivement,

    • Tony says:

      Je suis organisateur d’une course hors stade de 10km, cette année nous avons atteind 250 coureurs, je peux vous dire que le chonométrage manuel, avec relevé de dossard, est très compliqué.
      Un des points le plus dur a gérer, c’est les personnes qui passent la ligne d’arrivée sans dossards (ou un dossard qui a tourné, merci les portes dossards…, lors du sprint d’arrivée)
      Résultat: le chrono le prend (sur un peloton, le chrono ne peut se permettre de regarder si la personne a le dossard ou pas), et on a pas le relevé de dossard.
      Il arrive aussi que des personnes repassent la ligne d’arrivée, avec un ami, la aussi il est chronométré…

      Donc oui, il y a des risques d’erreurs avec des puces, mais moins qu’avec un relevé manuel.

  • Chapet says:

    J’ai participé aux 10 kms de Brive ce 23 mai 2014 à 20h30, et je suis bien déçue de voir que je ne figure pas au classement , ma puce a donc été défectueuse alors que je l’ai bien mise à plat comme indiqué !
    Est-ce qu’il y a un recours possible pour remédier à ce problème et que je puisse non seulement connaître mon temps mais figurer au classement ?
    J’ai participé cette année pour améliorer mon temps et figurer au classement et avoir payé 13 euros pour finalement être inexistante à cette course !
    Déçue !! Seuls mes muscles fatigués me rappellent que j’ai bien participé à cette course avec plaisir cependant…
    Mais voilà, quel temps ai-je mis exactement ? A quelle allure ? Quelle place dans ma catégorie ?
    Avez-vous déjà eu des puces défectueuses sur cette course ou une autre et comment le problème a-t-il été résolu ?

    En espérant une réponse et une solution …
    Sportivement.
    Virginie.

  • mestre says:

    Bonjour, y a t il eu un problème avec les puces car je suis passée seule sur la ligne a 2h01mn et je me retrouve a 2h12 derriere une femme de categorie qui est arrivée 11 mn derrière moi sur le classement. ?.
    J ai sprintee seule sur la ligne encouragée au micro et me suis assise sur le tabouret, en attendant de reprendre mes forces et sans autre concurrent alentour….j avais le dossard 424 et suis en V2. Merci pour la verification. Sinon bravo pour le parcours et pour les prix.

    • tof says:

      Vous étes bien passé en 2h01 22.
      Nous avons mis les résultats définitifs en ligne.
      Excusez pour le retard

      Sportivement
      Christophe PHELIZON



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